Centres commerciaux, salles de concerts, théâtres, musées, salles de cinéma… Tous ces lieux sont classifiés comme des ERP (établissements recevant du public). Peu importe leur domaine, les ERP sont soumises à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies afin d’offrir une protection optimale à leurs visiteurs.
Voici ce que vous devez savoir sur les établissements recevant du public en ce qui concerne la sécurité incendie.
Peu importe la configuration des bâtiments, assurer la sécurité de tous est une priorité. C’est pour cela que les ERP sont soumis à des réglementations spécifiques concernant la sécurité incendie. Accessibilité pompiers, isolements, stabilité au feu, issues de secours, installations techniques, systèmes de sécurité incendie et équipements de lutte contre le feu, tout est mis en œuvre afin de respecter les trois points importants : prévenir, alerter et protéger.
Il est important de faire ressortir que le non-respect de la réglementation relative à la sécurité dans les établissements recevant du public peut avoir une répercussion sur l’obtention d’un permis de construire ou l’autorisation d’ouverture.
En exploitation, ne pas oublier les sanctions administratives auxquelles le responsable doit faire face.
Si vous souhaitez les conseils et l’expertise d’une entreprise fiable, contactez BEFSIA. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise dans le domaine de la sécurité incendie dans l’ingénierie du bâtiment.